Retrophoning

Publié le par maiko

J'ai eu mon premier portable quand j'étais en 4ème. Je l'ai eu à Noël et quand j'ai découvert ce que c'était, j'ai fais la gueule en me disant "mais à quoi ça sert ce machin? personne n'en a et en plus j'ai pas de potes à appeller"

.... et dire qu'à l'époque j'avais 4h de forfait et que j'en utilisais à peine 1h.....

Aujourd'hui, euh.....12ans après (ouioui), je ne peux plus m'en passer!!
Eh oui, le portable a en fait changer ma vie, il est devenu indispensable et je sais que beaucoup d'entre vous sont comme moi!

J'ai donc décidé, pour fêter l'arrivée de mon dernier portable, de faire une petite retrospective de tous ceux que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui... et croyez-moi, c'est du lourd (au sens large comme au figuré...lol)!



 nokia5110 1998-2000: L'ère "frigo"





Mon tout premier portable était un Nokia 5110, le frigo qu'on connait tous, pas mal foutu, mais que de défauts.... pas de vibreur, une capacité de stokage de 20 sms, une antenne.... une antenne, non mais quelle idée!... j'en passe.
Mais à l'époque, je débutais en matière de téléphonie mobile donc j'avais peu d'éléments de comparaison.
Le plus grand moment de ce portable fut mes parties endiablée de "Snake", le jeu du serpent qui m'a pris des heures, j'étais imbattable....mais bon j'ai perdue la main!












2000-2002: le plantage

 155-siemens-A36




Le siemens A36 était une erreur, c'était ma mère qui me l'avait commandé et elle s'était planté, je voulais pas un siemens mais un sagem.... et j'en ai bavé!!
Encore pire que le 1er, celui-ci avait un ecran de deux pauvre lignes, la même capacité de stokage de sms, une touche pour decrocher et une pour raccrocher..... ppfff quelle utilité alors que j'avais eu le Nokia avant.... j'étais maudite.....
Mais j'ai dû le garder près de deux ans avant de pouvoir en changer, eh oui, c'est que ça coutait cher ces bestioles, même avec les points Bouygues!!












2002-2004: The portable of the dead!!

  NOKIA 3310






Le Nokia 3310!!!!! Tout le monde le connaît!! il était extra, on pouvait composer ses propres sonneries, il y avait une nouvelle version du "Snake"!!!!!
Une super capacité de stokage.... au moins...100 textos....lol..... et les coques!!!! on changeait les coques!! j'allais en acheter sur le marché, j'en avait une tonne c'était le paradis!!!!
Il était increvable ce portable! Pourtant, je me suis lassée.... oui je me lasse vite de pas mal de trucs, c'est ce qui fait souvent ma perte!














2004-2006: Le Nec plus ultra

nec-n22i-p 17408vb





Le Nec, le portable I-mode, le portable Bouygues quoi!
Je frimais avec mon forfait I-mode, je pouvais avoir accès à des minis applications, pour avoir des sonneries ou des fonds d'ecrans, payants bien sûr!!
Et puis c'était le portable à clapet quoi! la classe! Avec le petit "i" qui s'allumait avec differentes couleurs quand on recevait un texto ou un appel! et pleins, pleins de sonneries!
Ma soeur aussi avait un Nec, on se la pétait avec nos portables à clapet et sonneries modernes!!











2006-2008: Retour aux sources

new nokia 1




La révolution du portable pour moi, le Nokia 6230i!! Révolution, mais pourquoi me direz-vous?.... mais il y avait un appareil photo!!!!!!!!!!! mais c'était grandiose!!!!
Je prenais TOUT en photo même si j'avais un vrai appareil photo avec une vraie résolution qui valait le coup, rien à fout', je photographiais avec mon portable, et avec au moins 10secondes entre le moment où j'appuyais sur la touche et le moment où la photo était prise..... remarque, ça n'a pas beaucoup changé hein...^^
J'ai adoré ce portable, il était pratique, avec de belles couleurs, des fond d'écrans personnalisables!!!!!!! quelle fête ce portable!!
Puis je me suis encore lassée.... je voulais plus, toujours plus...*bave*













2008-2010: Le coulissant-je-me-la-pète

531


Oui, mon Nokia est retourné dans son carton, même s'il marchait encore, j'avais assez de points pour en changer et prendre un pas trop cher.... j'ai donc jeté mon dévolu sur le Samsung U-600 à clavier coulissant! c'était classe, il était super fin, un peu tactile mais pas trop, une écran suuuuuper grand, tout personnalisable, les sonneries différentes selon appelant, un appareil photo de 3.2megapixels!!
Quand même!!! je crois qu'il n'y avais pas mieux comme résolution pour un portable à cette époque.... Bref, je me la pétais avec ce téléphone, mais j'ai découvert un peu plus tard que ce qui me manquait avec ce Samsung, c'était de pouvoir mettre un petit strap... oui car entre temps ma passion pour le Japon est apparue, passion pour le Japon= Strap de portable O-BLI-GA-TOI-RE!!
Mais au bout de deux ans, mon petit chou m'a laché, on m'entendais très mal quand j'appellais, ça coupais, c'était chiant.... et là encore, au bout de deux ans, assez de points pour changer de téléphone....donc.....









2010-201?: Le portable de nolife

Samsung-Galaxy-Spica-i5700-officialJe suis sous Linux, et je ne peux pas avoir Itunes, donc pas d'Itunes, mais d'Iphone.... (il y a d'autres raisons aussi hein), je me suis donc "rabattue" sur le numéro 2, le Samsung Galaxy Spica, le portable pour nolifes!
Il y a énormément de ressemblance avec l'iphone, des applications à télécharger, un défilement tactile, différentes "pages" d'accueil, et ouis, le must, l'accès à Internet!!!
J'ai dû changer mon forfait pour prendre un sms et internet illimités bien entendu, sinon les factures allait dépasser mon loyer!!
Je l'ai reçu il y a moins d'une semaine, et je commence à me faire assez bien au tactile, je trouve les appli extra, il y en a même une qui nous indique les toilettes les plus proches!! Inutiles donc indispensable! J'adore!!
Le seul petit "hic" c'est que je n'ai toujours pas trouvé le zoom de l'appareil photo......mais ça va venir hein....^^






Bilan


La technologie c'est beau!lol
Chaque époque à son portable, je ne parle pas que pour moi, je suis jeune (lol), je m'adapte facilement aux nouvelles technologies, là encore je ne suis aps la seule, je suis à peu près en osmose avec mon environnement, hi-tech ou non...
Je me demande bien quel portable j'aurais dans 10ans, si les PC seront tous tactiles, si on aura des puces electroniques dans notre cerveau qui se declencheront par la pensée quand on voudra téléphoner.....Bref, Où Va-ton?

Non, je ne me pose pas des questions comme ça tous les jours, pour le moment je fais mumuse avec mon portable et ça me prend assez de temps comme ça!!!

Publié dans La vie...

Commenter cet article

John 16/03/2010 17:24


No prob.


Johnny 15/03/2010 20:55


Bah parceque c'est son blog?


maiko 16/03/2010 09:39


les "lol" c'est ma marque de fabrique, j'en met partout, désolé, je n'y peux rien. Je dois avoir un TOC du lol. Mais je te rassure je ne les dit pas dans la vraie vie.....lol


TiPi 15/03/2010 20:43


certes, mais après, comment on sait que c'est elle qui a écrit les articles ?? ^^


Johnny 15/03/2010 15:51


Un conseil : efface tous les "lol" de tes articles ;)


TiPi 28/01/2010 20:15


faut pas oublier l'utilité primaire du téléphone : discussion vocale ^^
de 2000 à aujourd'hui, j'en ai eu que 3 :p
1 Alcatel tank
1 Motorola "normal"
1 Motorola palourde (à clapet)